Un livre intéressant pour approfondir la photographie

Les Quêteurs d'Harmonie

Bonjour et bienvenue dans ce blog destiné aux amoureux de la photographie !

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous un livre photo intéressant pour approfondir la photographie.

Quand on aime pratiquer la photographie, le début de notre pratique se tourne parfois davantage vers l’apprentissage de la technique. En effet, maîtriser l’exposition de l’image et les règles nécessaires pour cela (comme l’équilibre du triangle d’exposition) est important. L’apprentissage des règles de bases en photographie, au niveau technique puis au niveau de la composition d’une image sont de bons atouts pour débuter. Au bout d’un certain temps, le photographe cherche davantage des idées créatives. Nous cherchons alors davantage à approfondir la photographie en se concentrant plus sur l’essentiel, en cherchant de nouvelles pistes, des moyens d’expression en quelques sorte. C’est le moment de rechercher des artistes plus avancés dans notre art et qui vont nous inspirer de différentes manières. Ce sont des artistes qui peuvent nous toucher ou nous inspirer car ils ont crée quelque chose qui fait écho à nos propres valeurs. Cela peut prendre un peu de temps avant de les trouver, mais cela en vaut la peine.
Les livres techniques ou conceptuels abondent dans les rayons photo des librairies.
Les livres qui vont vraiment nous toucher et nous inspirer sont plus rares.

C’est pourquoi je souhaitais partager un article au sujet de ce livre :
« L’Âme du photographe » de David duChemin

Il y a quelques années, je cherchais un livre photo différent. Je cherchais un livre qui pourrait m’aider à approfondir la photographie. Un livre à la fois inspirant et concret. Un livre réaliste et beau. Un livre qui a du sens avec de l’humilité dans sa plume. J’ai demandé à trouver ce genre de livre. J’ai cherché, et je n’ai pas trouvé. Puis, j’ai arrêté de chercher. Et un jour je l’ai trouvé là par hasard entre deux piles de livres techniques à la Fnac alors que je ne m’y attendais absolument pas.

Photographier avec le cœur

Le livre l’Âme du photographe a de nombreux atouts pour approfondir la photographie quelque soit notre niveau, du débutant au plus confirmé. Ce qui le différencie est son positionnement singulier. C’est un livre qui s’adresse au cœur du photographe, pas à son apprentissage technique même s’il est légèrement évoqué. Ce n’est pas non plus une présentation de photographies autour d’un thème. C’est un subtil mélange de réflexions essentielles pour préciser sa vision en photographie, justement illustrée par des photos pertinentes et des partages de l’expérience de l’auteur qui photographie et enseigne à travers le monde depuis de nombreuses années.
Ce livre évoque et précise ce que l’auteur appelle la « vision » photographique et encourage le lecteur à approfondir la sienne par des réflexions et quelques exercices simples mais essentiels.

Développer sa vision

L’élément phare de cet ouvrage et qui se retrouve dans l’ensemble du travail de David duChemin est le travail de ce que l’auteur appelle la vision. La vision du photographe est ce qui fait qu’il va s’intéresser à un sujet plutôt qu’à un autre, qu’un détail ou une situation de lumière va l’interpeller et le motiver à faire une photo.
Ainsi, en provenant de l’intérieur du photographe, la vision se relie au cœur de celui-ci. Elle vient de ce qui le touche ou l’intéresse vraiment. En travaillant sa vision, un effort est fait par le photographe pour comprendre davantage ses motivations et sans cesse les affiner.

Créer des images puissantes, au service du cœur

Si une image est crée avec des idées claires, affinées par le travail et l’approfondissement de la vision du photographe alliée à certains choix techniques maîtrisés, l’image crée n’en sera que plus pertinente et même plus : l’image sera puissante. Puissante car le fait qu’elle découle de plusieurs choix conscients de l’auteur de la photographie. À la fois dans le choix de ce qui compose l’image et dans sa concrétisation technique, l’image reflétera précisément une intention que le spectateur ressentira.

Un livre pour tous les photographes

Une qualité de ce livre est de s’adresser à tous les photographes, quelque soit leur niveau, et quelque soit leurs spécialités. Le livre est illustrée par des photographies de voyage faîtes par l’auteur. Cependant, ses principes et ses exercices peuvent facilement s’adapter à toutes les pratiques, ce qui est tout à son honneur.

Un beau livre

C’est un livre qui associe la réflexion, la pratique d’exercices tout en étant illustré par des photographies de voyage de l’auteur. C’est un livre beau, solide qui prendra place facilement dans une bibliothèque ou sur une table. Cela peut aussi être un cadeau intéressant à offrir pour quiconque cherche à progresser en photographie par un autre moyen que l’apprentissage technique ou conceptuel.

Et l’Âme dans tout ça ?

Pour finir cet article, je voudrais vous partager un autre ouvrage mais concernant la spiritualité dans son sens universel (non reliée à une religion).
Si le titre du livre présenté dans cet article (« L’âme du photographe ») vous a interpellé, peut-être seriez vous intéressé pour en découvrir davantage sur l’Âme céleste ou moi supérieur de l’être humain ?
Il y pour cela la maison d’édition Terre de Lumière qui édite de nombreux livres pouvant aider à répondre aux questions existentielles : d’où viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? et bien plus encore !
Pour en savoir plus sur l’Âme, je recommande le livre Les mystères de la Nature Humaine de Pierre Lassalle.
Allier la créativité et l’exploration de la conscience humaine est une magnifique aventure, c’est pourquoi ces connaissances ne peuvent qu’enrichir nos efforts en photographie.

Si cet article vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour garder le contact. Pour offrir un cadeau ou décorer votre habitat avec des images de la nature, découvrez nos impressions d’art faites maison, sur demande, à partir ne notre portfolio.

Merci de votre lecture,

Belle suite photo’aimante,

Marine Lacaton

https://www.lesqueteursdharmonie.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
You cannot copy content of this page
Défilement vers le haut