Où photographier vers Paris ? Le parc de Sceaux

Les Quêteurs d'Harmonie

Bonjour et bienvenue dans ce blog destiné aux amoureux de la photographie !

Dans cet article nous allons découvrir un bel endroit pour faire de la photographie :

le célèbre parc de Sceaux, en région Parisienne.

Que l’on habite à Paris et sa région, ou que l’on vienne d’ailleurs en France où bien d’un autre pays, il peut être intéressant de trouver de nouvelles idées de balades. Il existe parfois des endroits intéressants voir très beaux que l’on ne prend pas le temps de visiter même si nous passons devant. En effet, selon nos habitudes, nos préoccupations quotidiennes, ou la période que nous traversons nous nous ouvrons plus où moins à certains endroits ou nouveautés. Pour le photographe, c’est même une question récurrente : Qu’est ce je souhaite photographier ? Suivi ou précédé de : où vais-je photographier ?
Alors voici un article pour suggérer un lieu connu mais non moins très apprécié :

Le Parc de Sceaux

Situé dans la ville de Sceaux à environ douze kilomètres du cœur de Paris, le parc de sceaux est un bel endroit à visiter et est très intéressant pour les photographes de toutes spécialités.

Des richesses variées

Ce parc , dessiné à la fin du XVIIe siècle par André Le Nôtre est intéressant à photographier car il possède divers attraits en ce sens.

L’Eau

Une des premières choses que l’on peut remarquer, est la présence de plusieurs bassins et cascades , principalement le grand canal et l’octogone, bordés d’arbres ou de sculptures par endroits. La grand allée du canal principal est intéressante pour ses reflets sur l’eau, ou encore pour jouer avec les lignes directrices et la perspective. L’octogone offre une atmosphère plus propice au calme et à l’observation des oiseaux et à la découverte des sculptures.

Les Cerisiers

Le parc de sceaux est souvent connu pour ces magnifiques cerisiers situés sur quelques parcelles ou coeur du parc, le bosquet Sud pour les cerisiers blancs, le bosquet Nord pour les cerisiers roses. Les floraisons des cerisiers sont très attendues et visitées chaque année. Elle sont aussi célébrées par la grande fête traditionnelle japonaise du Hanami organisée au parc chaque année.

Les fleurs de cerisiers sont très délicates et belles, l’occasion de s’essayer à la proxi-photo, à la macro ou autre pour les amoureux des fleurs et de la photographie florale.

Les arbres

De nombreux beaux arbres arborent le parc comme les nombreux Ifs au pied du château ou encore des chênes, des érables, marronniers, hêtres et encore bien d’autres espèces. Voici ici une page web qui répertorie les types d’arbres positionnés sur le plan du parc.
En photo, les arbres peuvent nous intéresser de bien des manières comme par exemple les intégrer dans une large composition en jouant avec les perspectives au grand angle ou bien encore photographier leurs écorces à l’aide d’un objectif macro afin de révéler leurs textures.

Les animaux

Un autre point intéressant dans le parc est la présence d’animaux. Si vous souhaitez vous entraîner à les photographier, vous pouvez rencontrer tôt le matin un héron en train de pêcher, et différents oiseaux (canards, foulques) dans le bassin. Des nids de perruches à collier sont présents dans les arbres près du bassin de l’octogone. Quelques écureuils sont présents notamment près de l’entrée croix de Berny et sur le chemin longeant le parcours sportif.

Les passages boisés

Sur le côté Est du parc, en parallèle au grand canal se trouve un chemin boisé offrant une alternative pour parcourir le distance entre le château et la « plaine de la patte d’oie ». Ce chemin boisé est intéressant pour ceux qui recherchent plutôt des ambiances plus forestières et naturelles.

L’architecture

Tout au nord du parc de sceaux se trouve son château offrant une vue ouverte sur l’ensemble du domaine. L’occasion de découvrir de nouvelles perspectives et de jouer avec la composition en photographie.
Les levers et le coucher de soleil sont l’occasion de très belles lumières, mais ils demandent de s’adapter aux heures d’ouverture et de fermeture du parc selon les saisons.

Il y a donc de nombreuses opportunités de créer des photographies au parc de sceaux.

Voici en résumer quelques pistes qui peuvent être abordées en photographie :

  • Le portrait en lumière naturelle
  • La photo de nature ou de paysage, à toutes les focales (grand angle pour jouer avec les perspectives, focales plus longues pour les détails de nature)
  • La Proxi-photo ou macro pour le monde végétal
  • La photo animalière au téléobjectif pour les nombreux oiseaux, écureuils et autres
  • Les jeux de reflets sur l’eau

Si vous cherchez des idées de lieuxpratiquer la photographie en région parisienne, ou simplement une belle balade à faire, le parc de sceaux pourrait vous intéressez pour toutes ces raisons.

Pour vous rendre au parc

Le parc de sceaux est accessible par différentes entrées. Si l’on vient de Paris en transports, le plus simple est de prendre le RER B en s’arrêtant à la station «  Croix de Berny » située au Sud du domaine. À la sortie du train vous verrez les grilles du parc au loin. Il suffit de traverser deux passages piétons assez longs et nous voici arrivés. Mais, il est aussi possible de s’arrêter aux stations « Sceaux » ou « parc de Sceaux », celles-ci nécessitant un peu plus de marche en ville avant d’accéder au parc plus vers le nord-est.

Si vous aimez la Nature et souhaitez la découvrir d’une façon vivante et plus spirituelle, nous recommandons le livre : « Natura, ou les secrets du livre de la Nature » de Pierre Lassalle, aux éditions Terre de Lumière ainsi que les nombreux exercices qu’il contient comme par exemple l’ancrage à la terre.

Pour garder le contact, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir un email par mois avec nos nouveautés, en lien avec le rythme des saisons et des signes du zodiaque.

Pour décorer votre habitat, visitez notre portfolio où chaque photographie peut-être commandée au format et support de votre choix.

À bientôt dans d’autres articles,

Belle suite photo’ aimante,

🍁

Marine Lacaton

www.lesqueteursdharmonie.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
You cannot copy content of this page

Nous sommes
Les Quêteurs d'Harmonie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Nos nouveautés

Derniers Articles

Formations Vidéos

Lire la vidéo

Contacts