Un Livre Photo d’Inspiration Créative

Les Quêteurs d'Harmonie

Bonjour et bienvenue dans ce blog dédié aux photographes et apprentis photographes !

Aujourd’hui, j’aimerai vous inviter à la découverte d’un livre photo sur le thème de la créativité et d’une approche plus artistique en photographie.
Il s’agit du livre « Photographing Creative Landscape – Simple Tools for Artistic Images and Enhanced Creativity » de Michael Orton.

Vous l’aurez sans doutes déjà compris, ce livre est écrit en Anglais. Mais rassurez-vous, il est tout à fait accessible avec un niveau débutant ou scolaire en Anglais, comme la plupart d’entre nous avons. Et puis, il y a beaucoup d’images 😉

Pourquoi chercher un livre sur la créativité en photographie ?

Lorsque l’on regarde les rayons de livres dans le domaine de la Photographie en librairie ou bien même sur les sites internet ou bibliothèques virtuelles, il apparaît beaucoup de livres sur la technique photo. Une majorité des livres exposés portent sur la technique en photographie et sur comment faire ceci ou cela, comment apprendre la photo etc…
Une autre partie des livres est plutôt « conceptuelle » ou certains diront artistiques mais disons qu’on y trouve souvent uniquement des images, pas toujours inspirantes ni belles (c’est un autre sujet intéressant à aborder ultérieurement et qui est relatif).
La recherche de livres sur la créativité et touchant une approche artistique est assez aventureuse, c’est ce qui la rend motivante et unique.

La technique est importante en photographie comme dans tout art ou discipline car elle nous permet de progresser, de maîtriser un peu puis de mieux en mieux nos outils et d’ajouter des cordes à nos arcs ou bien des moyens d’expression plus variés.
De l’autre côté, l’aspect créatif en nous cherche à exprimer une vision plus intérieure, au service du cœur et de manière originale. Cette partie là peut s’appuyer sur des bases techniques autant qu’elle peut s’en affranchir.

Nourrir la partie créative en nous en lisant des livres inspirants permet de se stimuler et d’accueillir ensuite de nouvelles idées à pratiquer.

Pourquoi découvrir ce livre ?

Le livre « Photographing Creative Landscape » de Michael Orton est une mine d’or à plusieurs égards.
Premièrement, il est simple et accessible. Il comprend de nombreuses et significatives images qui permettent ensuite au lecteur de découvrir comment ces images ont été faites, avec quelle technique et quel état d’esprit.
Mickael Orton est un photographe de nature qui recherchait une manière de transcrire en photographie un effet semblable à la peinture à l’aquarelle. Avec de la recherche et de la pratique argentique, il a développé une méthode qui sera nommée « l’effet Orton ». Cette méthode appelée « effet Orton » est aujourd’hui connue comme une technique créative en photographie. Certains logiciels comme Luminar 4 ont même un effet Orton intégré dans leurs possibilités de retouche.
En lisant ce livre, on entre davantage dans l’état d’esprit proposé par Mickael Orton.
Les pistes créatives évoquées aboutissent à un effet très doux, assez onirique et qui ressemble parfois à de la double exposition sans toujours en être.
Davantage qu’une méthode, ce livre présente plus une approche.
Cette approche consiste à empiler les unes sur les autres plusieurs images, souvent une nette et une flou. Les photographies présentées dans cet ouvrage sont des exemples de cette technique appelée « sandwich » par l’auteur. En lisant, on comprend donc facilement qu’il ne s’agit pas d’une méthode exacte et miracle mais plus d’une voie à explorer par chacun. À chaque photographe d’expérimenter et de faire ses propres sandwichs d’images.
Les images présentées ont toutes pour sujet la Nature, elle sont originales et ouvrent de nouvelles perspectives. Elles sont créatives et diffèrent donc de l’approche documentaire qui retranscrit le sujet de manière réaliste.

En résumé, je dirai qu’il s’agit d’un livre simple et inspirant qui peut aider à stimuler sa créativité en expérimentant la technique du sandwich d’images.
C’est une méthode qui apporte une certaine douceurs aux photographies.
Bien qu’elle ait été crée au départ avec des outils de photographie argentique, elle est intéressante à expérimenter en numérique grâce à l’aide des logiciels de retouche ou de montage.
C’est un livre intéressant pour qui souhaite développer une pratique plus artistique de la photographie et s’ouvrir à une vision plus abstraite.

Vous pouvez découvrir le travail de Michael Orton sur son site web et ses vidéos également très inspirantes sur sa chaine YouTube.

Comment faire un effet Orton en photographie numérique ?
C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

Merci de votre lecture.

Si cette approche vous intéresse, inscrivez-vous à la newsletter des Quêteurs d’Harmonie pour garder le contact et recevoir les nouveautés !

Belle suite photo’aimante,

À bientôt !

Marine Lacaton

www.lesqueteursdharmonie.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
You cannot copy content of this page
Défilement vers le haut