Des alternatives à Adobe pour les Photographes

Les Quêteurs d'Harmonie

Bonjour et bienvenue dans cet article pour les photographes !

Aujourd’hui j’aimerais évoquer avec vous les logiciels dédiés à la photographie.

Quelque soit votre niveau en photographie, si vous pratiquez la photographie numérique et si vous souhaitez vous investir davantage dans cet Art, la question du logiciel de retouche ou de développement photo à certainement dû se présenter à vous.

En faisant une recherche sur les logiciels photo, nous constatons rapidement que le plus répandu et le plus connu est certainement Adobe lightroom.
Pour vérifier cela, il suffit de faire une requête sur un moteur de recherche ou bien même sur YouTube ou autres plateformes de tutoriels vidéos.
Lightroom apparaît souvent en tête de liste, accompagné du célèbre logiciel Adobe Photoshop.
Cela peut se comprendre car Lightroom est un logiciel qui a fait ses preuves et Photoshop également depuis longtemps. De plus, les deux logiciels sont vendus ensemble dans un abonnement pour les photographes. Cet abonnement est peu coûteux (environ douze euros mensuel pour les deux logiciels) ce qui est attractif pour beaucoup de monde.

Les deux logiciels sont qualitatifs et il existe de nombreux tutoriels gratuits et payants sur le web pour apprendre à les maîtriser.

Alors pourquoi se questionner sur d’autres logiciels ?

Le monopole et la collecte des données

Connaissez-vous les GAFAM ?

Il s’agit de cinq entreprises qui détiennent un monopole sur internet.
Il s’agit de Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft.
Le slogan utilisé lorsque sont évoquées ces sociétés est souvent :
« Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! »
Ce slogan résume bien ce qui se passe sur internet avec la collecte des données.
De nombreuses personnes créent une adresse email chez gmail ou un compte Facebook parce que cela leur paraît simple et gratuit. On ne se rend pas forcément compte au départ que nous ne payons pas toujours ces entreprises avec notre argent, mais souvent avec nos données personnelles qui sont collectées !

On peut se demander pourquoi sont collectées nos données. Globalement, elles le sont beaucoup pour édifier des profils permettant de cibler plus facilement les consommateurs et leurs habitudes d’achat.

Pour plus d’informations et de compréhensions sur le sujet d’internet, de son fonctionnement et de la sécurité des données, je recommande le livre d’Amélie Delalain et Héloïse Pierre : « Libre et humain à l’ère d’internet ».

Même si elle ne fait pas partie des cinq sociétés nommées, Adobe est aussi dans une position dominante dans le domaine des logiciels et donc aussi ceux de la retouche photo.
Beaucoup de professionnels du graphisme ou des Arts visuels disent vouloir travailler avec d’autres logiciels mais n’en trouvent pas d’aussi bons, notamment que Photoshop.

Abonnement VS Liberté

Un autre point suscite le questionnement, il s’agit de la question de l’abonnement.
Chez Adobe, et dans un certain nombre de logiciels ou applications aujourd’hui, l’abonnement est nécessaire pour faire fonctionner les logiciels.
Ce qui signifie que l’utilisateur donne une somme d’argent tous les mois contre laquelle il peut utiliser le logiciel. Lorsque cesse l’abonnement, il ne peut plus utiliser le logiciel.
C’est en quelque sorte semblable à une location pendant laquelle on vous prête quelque chose mais vous ne pourrez pas en disposer indéfiniment.

Souvent, il est nécessaire d’avoir son compte logiciel connecté à un internet pour pouvoir utiliser le logiciel et cela peut poser problème en voyage lorsque vous êtes dans un endroit qui n’a pas internet et que votre ordinateur s’est déconnecté de la plateforme du logiciel. Si vous n’avez pas accès à internet à ce moment là, vous ne pourrez pas vous connecter à votre logiciel et vous n’aurez donc pas accès à votre flux de travail.

On peut donc ressentir une restriction de liberté à ce moment là car un abonnement est payé chaque mois nous reliant donc indéfiniment à une société alors que nous souhaitons seulement utiliser un outil de travail et de créativité. Notre créativité, notre travail est partiellement dépendant de nos outils car sans outils nous ne pouvons créer correctement.

Alors, si un logiciel est le seul à être bon dans son domaine ( tout du moins si nous le croyons ou si on nous le fait croire car c’est le but de la publicité) nous en devenons dépendant. Et si la société éditrice de ce logiciel fonctionne avec un abonnement et que l’utilisation du logiciel dépend d’internet alors nous sommes aussi dépendant de cette société et d’internet.

Cela fait beaucoup de dépendance, n’est-ce-pas ?

Quelques solutions ?

À contrario, nous pouvons aussi faire des recherches et trouver de bons voir excellents logiciels que l’on achète une fois, et qui nous libère donc des contraintes évoquées plus haut.

C’est dans cette optique de questionner sur des alternatives aux logiciels dominant et d’en partager quelques unes, testées et approuvées qu’est écrit cet article.

D’autres logiciels photo que Lightroom ?

Certains logiciels photos sont excellents et fonctionnent sans abonnement.

C’est le cas par exemple de DXO photolab ainsi que de Luminar.

  •  DXO photolab est un excellent logiciel, son interface est personalisable. Il a de très bons atouts comme la technologie U-point pour la retouche locale, le dxo clearview pour la correction du voile et corrige très bien selon les couples optiques-boîtiers utilisés.
    De plus, c’est une entreprise Française ce qui peut être un argument éthique lorsque l’on souhaite soutenir des projets locaux.
  • Luminar est aussi un très bon logiciel. Luminar 4 ayant de nombreuses fonctionnalités de retouche assez spectaculaires comme le remplacement de ciel, l’effet Orton intégré, ainsi que de très nombreux autres effets surprenants. Les retouches sont facilitées par l’application de nombreux pré-réglages et de l’intelligence artificielle , à chacun de voir si cela lui convient.

Si vous cherchez un logiciel de développement photo, un de ces deux outils pourrait probablement vous convenir.


Une alternative à Photoshop ?

Concernant Photoshop et ses capacités connues et reconnues depuis longtemps, il existe également d’autres alternatives.
Une alternative gratuite est le logiciel Gimp. De nombreuses personnes l’utilisent et il a également fait ses preuves.

Une autre alternative payante certes mais qui montent en puissance ces temps-ci et qui montrent de nombreuses qualités : le logiciel Affinity Photo ainsi que les autres de la suite tél que Affinity Designer. Ces logiciels sont excellents et s’achètent une fois seulement.

Cela fait un an que j’ai remplacé la suite Adobe par DXO photolab, Luminar (3 puis 4), et Affinity photo et je ne le regrette pas du tout. Je peux même dire que DXO et Luminar m’offre plus de possibilités que Lightroom seul et qu’Affinity photo m’a totalement convaincue, même si mon usage de ce logiciel est très minimal.

Les logiciels évoqués ci-dessus existent aussi en version plugin de Lightroom, mais vous aurez compris que le but de cet article est de partager des alternatives de bons logiciels disponibles sans abonnement et qui gagnent à être connus. 😉

Voilà j’espère que cet article vous aura aidé dans votre recherche et/ou apporté quelques éléments de questionnement.

Si cette approche vous intéresse, inscrivez-vous à notre Newsletter pour garder le contact, être informé(e) des nouveautés et découvrez nos cours en ligne.

À bientôt,

Marine Lacaton

www.lesqueteursdharmonie.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
You cannot copy content of this page
Défilement vers le haut

Nous sommes
Les Quêteurs d'Harmonie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Nos nouveautés

Derniers Articles

Formations Vidéos

Lire la vidéo

Contacts